Parmi les obligations qui incombent à un conducteur de véhicule, il y a les contrôles techniques. Il n’est plus à préciser que c’est indispensable pour le bon fonctionnement de la voiture. Dans quels cas faire donc un contrôle technique ?
Cas des voitures neuves
Les voitures neuves sont opérationnelles dès leur achat. L’heureux propriétaire n’est pas tenu de réaliser un contrôle technique avant de mettre en circulation sa voiture. C’est ce que suggère centres-controle-technique.fr sur son site.
Par contre, il faut savoir que le premier contrôle technique d’une voiture neuve doit se faire jute après son quatrième anniversaire. L’idéal, c’est de le faire dans les six mois qui suivent ce quatrième anniversaire. Sur la carte grise, cette date est mentionnée.
Cas des voitures d’occasion
Comme précisé plus haut, le premier contrôle de technique d’une voiture intervient quatre ans après sa mise en service. Ainsi, pour les voitures d’occasion n’ayant pas atteint cet âge, il faut réaliser le contrôle technique dans les deux ans suivant son achat.
Pour savoir qu’elle est la prochaine date de contrôle technique, il suffit de vérifier sur la vignette apposée sur le certificat d’immatriculation. Ainsi, pour se conformer à la réglementation en vigueur, tout propriétaire de véhicule d’occasion doit faire attention à ce détail.
Les ventes de voiture
Qu’il s’agisse de l’achat ou de la vente d’un véhicule, le contrôle technique fait partie des critères indispensables. Il faut que le dernier contrôle de la voiture date de moins de six mois au moment de la vente ou l’achat.
Bien sûr, il faut que la voiture ne soit pas plus vieille 4 ans. La présence du document de contrôle technique permet au propriétaire de mettre à jour les papiers du véhicule.
En définitive, le contrôle technique est un point assez important à prendre en compte pour le bon fonctionnement de la voiture. Il faut cependant tenir compte de l’état de la voiture pour être conforme aux réglementations en vigueur.