Les véhicules autonomes sont les nouveaux moyens de déplacement qui facilitent la vie des conducteurs grâce à leurs multiples avantages. Ils n'ont pas que des avantages, mais ils ont aussi leur lot d'inconvénients qui constituent des obstacles. Vous aurez l'occasion de lire entre les prochaines lignes de cet article, les avantages et inconvénients sur des véhicules autonomes.
Avantages
Les avantages d'un véhicule autonome sont énormes. Comme son nom l'indique, c'est un véhicule qui se déplace tout seul sans l'effort du conducteur, ce qui réduit le stress du conducteur en cas d'embouteillages. Le conducteur n'a plus la lourde tâche de pousser l'embrayage toutes les minutes jusqu'à ce que l'embouteillage soit résorbé. Le véhicule autonome limite le nombre d'accidents grâce à son système informatique basé sur un radar qui peut localiser tout type de problème. Il permet également aux personnes souffrant d'un handicap moteur de conduire sans problème. Même avec un roman à la main, elles peuvent conduire et arriver à destination en toute sérénité. Le stationnement des véhicules autonomes est un jeu d'enfant. Une étude a montré qu'ils réservent les 15% de places de parking avec leur style de stationnement. Fini donc les problèmes de voitures mal garées qui perturbent la circulation des piétons. En outre, les véhicules autonomes ne consomment pas trop de carburant et sont plus économiques que les véhicules manuels.
Inconvénients
Contrairement aux voitures manuelles, les véhicules autonomes présentent de nombreux problèmes sociaux. Avec cette avancée technologique, de nombreux conducteurs professionnels pourraient se retrouver au chômage. D'autant plus que leur déplacement ne demande aucun effort, au fil du temps, les auto-écoles risquent de fermer. L'autre souci est que le système d'information de ces véhicules peut être chamboulé par des pirates informatiques. Une fois le système piraté, votre véhicule ne pourra pas réagir correctement et dans ce cas, vous vous exposez à toutes sortes de dangers de la circulation. De même, en cas de forte pluie ou de neige, les caméras de votre véhicule peuvent avoir de grandes difficultés à capturer des images pour votre sécurité. La technologie doit s'occuper de ces insuffisances pour la sécurité de tous ainsi que la jurisprudence en cas d'accident.