La voiture électrique a le vent en poupe en raison de ses nombreux avantages pour les personnes et l'environnement. Elle représente une meilleure alternative aux voitures conventionnelles et avec sa popularité, les voitures conventionnelles pourraient un jour disparaître. Cette révolution technologique n’a pas seulement des avantages, il contient aussi son lot d’inconvénient. Voici un article qui traite des avantages et des inconvénients des voitures électriques.
Voitures électriques : Avantages
Contrairement aux voitures à carburant, la voiture électrique a la capacité de ne libérer aucun polluant dans l'environnement pendant son utilisation. Elle n'utilise pas d'hydrocarbures ni de monoxyde de carbone, des produits chimiques qui ont souvent un impact négatif sur la santé. Opter pour un véhicule électrique, c'est donc contribuer à réduire les polluants qui empoisonnent notre santé.
La voiture électrique est aussi un moyen de réduire l'utilisation des combustibles fossiles, dont l'essence et le diesel, qui réchauffent le climat. En plus de l'avantage climatique, la voiture électrique n'émet pas de pollution sonore. Elle est presque silencieuse au démarrage et pendant le trajet. C'est un facteur de réduction de la pollution sonore, mais cela peut aussi représenter un danger pour les piétons.
La voiture électrique : Inconvénients
Les voitures électriques sont bonnes pour l'environnement et pour la santé humaine. Cependant, la production de leurs batteries pose d'importants problèmes environnementaux et sociaux. L'utilisation incontrôlée de batteries au lithium pour les voitures et leurs systèmes informatiques augmente l'exploitation des métaux et matériaux rares.
Le lithium, également appelé or blanc, provient souvent d'Amérique latine. Sa production nécessite un énorme besoin en eau, ce qui met l'écosystème en danger. Les habitants des zones de production du lithium sont soumis à des problèmes liés à la sécheresse. Il faut également noter que la voiture électrique a besoin de plus d'autonomie pour parcourir de plus longues distances. Cela nécessite la production de batteries plus puissantes ce qui augmente donc la pression sur l'écosystème.
Comme indiqué précédemment, les voitures électriques sont silencieuses, mais cela peut être préjudiciable pour le piéton. En effet, ne pas entendre une voiture arriver peut facilement conduire à de graves accidents de la circulation. Les voitures électriques, malgré leurs défauts, constituent un moyen de transport terrestre privilégié.