Sommaire
Spécialement destinée aux véhicules écologiques, la plaque d’immatriculation verte se retrouve dans plusieurs pays. Cette plaque minéralogique permet aux autorités de distinguer aisément ces voitures qui respectent l’environnement, afin de leurs accorder des privilèges spéciaux. À travers cet article, vous découvrirez des informations importantes à savoir sur cette plaque.
La plaque d’immatriculation verte : que savoir ?
D’une manière générale, les plaques d’immatriculation vertes sont surtout destinées aux véhicules hybrides rechargeables et à hydrogène. Cette plaque, faut-il aussi le notifier, se retrouve de même sur les voitures hybrides. Elle permet de signaler que le véhicule dont il s’agit est à faible émission de gaz à effet de serre. Retrouvez plus de conseils ici sur le choix. Pour ce qui concerne les critères d’éligibilité pour ces plaques, cela varie d’un pays à un autre.
Si nous prenons par exemple le cas de la France, ce sont seulement les véhicules hybrides rechargeables et à hydrogène et les véhicules électriques qui sont éligibles. Or, en Norvège, seuls les véhicules qui produisent moins de 50 g de CO2 par kilomètre bénéficient de cette éligibilité. Ainsi, tous les propriétaires de véhicule qui ont choisi l’option de la plaque d’immatriculation verte, respectent l’environnement et sont donc considérés comme de bons citoyens.
Comment reconnaître la plaque d’immatriculation verte ?
La plaque d’immatriculation verte est de plus en plus remarquable dans bon nombre de pays et sa conception varie d’un pays à un autre. C’est vrai, il n’existe pas une norme internationale pour sa conception, mais certaines caractéristiques particulières sont à noter. En France par exemple, cette plaque minéralogique se distingue par sa couleur verte, suivie des lettres et des chiffres en blanc.
Contrairement en Norvège, cette plaque minéralogique se distingue par sa couleur verte, avec des lettres et des chiffres en jaune. En gros, la plaque d’immatriculation verte se remarque par son logo et son symbole, ce qui atteste que tel ou tel véhicule respecte les normes écologiques en vigueur sur un territoire.
Atouts technologiques des plaques d’immatriculation verte
Vous n’êtes pas sans savoir que la technologie évolue avec une rapidité extrême, et ceci n’épargne pas le monde de l’automobile. En effet, les voitures électriques et hybrides ont le vent en poupe. Du coup, les plaques d’immatriculation verte pourraient aussi évoluer pour mieux refléter les caractéristiques des voitures qui respectent l’environnement.
On pourrait avec le temps voir ces plaques minéralogiques se doter des codes QR. Avec l’adoption de ces codes QR, les autorités routières n’auront plus trop de difficultés dans leurs tâches et pourront avoir de manière instantanée les informations importantes sur le véhicule. Ainsi, cette évolution technologique pourrait amener plusieurs propriétaires de voiture à opter pour les véhicules écologiques.
Quels sont les avantages de l’immatriculation de la plaque verte ?
Les propriétaires de voitures qui ont opté pour ce type de plaque jouissent de plusieurs avantages. En France, une réduction sur la taxe d’immatriculation est appliquée à tous les propriétaires de voitures qui ont choisi option. De plus, ces derniers peuvent accéder gratuitement aux parkings et aux pédales pendant que les autres sont facturés à cet effet. Il faut aussi souligner que des réductions fiscales sont aussi opérées pour les propriétaires de véhicule ayant une plaque d’immatriculation verte.