Sommaire
L’une des grandes révolutions de la technologie est la mécanisation agricole. Grâce à celle-ci, les rendus agricoles sont plus extensifs. Les agriculteurs dépensent moins d’énergie en utilisant les tracteurs agricoles, mais cultivent et récoltent sur de vastes terrains. Pour mieux choisir vos tracteurs et arriver à de si bons résultats, voici tout ce que vous devez savoir à propos des tracteurs agricoles.
Les différents types de tracteurs agricoles
Il existe plusieurs types de tracteurs agricoles. Pour connaître tous les différents types de tracteurs, cliquez maintenant Suivant leur forme, voici les quatre principaux tracteurs agricoles que à connaitre :
Le tracteur conventionnel
À l’ordinaire, les tracteurs agricoles conventionnels sont ceux que l’on retrouve chez la plupart des agriculteurs. Ils varient en fonction des roues. Certains ont à l’avant deux roues directrices et à l’arrière, deux roues motrices.
D’autres par contre possèdent quatre roues, toutes motrices. La différence entre ces roues est la grande taille des roues arrière par rapport à celles à l’avant. Au total, ces types de tracteurs agricoles conventionnels ont quatre (04) roues.
Vous en trouverez d’autres qui n’ont que deux éléments leur permettant d’être mobiles. Il s’agit du tracteur articulé.
Le tracteur à chenilles
En fonction du modèle, certains tracteurs peuvent être unis de deux ou de quatre chenilles. Celles-ci leur permettent d’éviter la détérioration du sol. En fonction du type de travail à effectuer dans votre champ, vous y accrochez l’outil adéquat.
Le microtracteur
Contrairement aux autres tracteurs, le gabarit du microtracteur est moindre. Pour ce faire, ce type d’engin est conseillé pour les collectivités locales. Pour circuler de manière aisée entre les rangs de vignes, c’est l’outil parfait. Il permet de ne pas les abîmer. En raison de la modération de la puissance de ce tracteur, il est fort déconseillé pour de grandes exploitations.
Le tracteur enjambeur
En général, cet engin est souvent utilisé par les vignerons dans leurs champs. C’est un tracteur surélevé adéquat pour les cultures hautes. Il existe sous plusieurs modèles : de 1 à 4 rangs. Sa configuration favorise la préservation des cultures.
Les divers éléments d’un tracteur agricole
Pour son fonctionnement, le tracteur dispose d’un ensemble d’éléments qui lui sont indispensables. Ce sont ces différents éléments qui le structurent :
La cabine de commandement : encore appelée cabine de pilotage, cette cabine comporte tous les outils de commandes pour faire fonctionner l’appareil. Entre autres outils de commandes, nous avons la mise en marche et l’arrêt.
Les outils de mobilité : pour les tracteurs, il peut ne pas s’agir de roues. Ces tracteurs agricoles fonctionnent à l’aide de chenilles. Les outils de mobilité rendent l’engin mobile.
Les instruments de traction : ce sont des outils qui permettent de raccorder le tracteur aux matériels à tracter ou à animer.
Le moteur : c’est l’élément sans lequel le tracteur ne peut être mis en marche. Le moteur peut être hydraulique ou thermique. Parfois, vous pouvez trouver des tracteurs dotés d’un moteur électrique. Vous choisirez un moteur en fonction de l'utilisation qui sera faite de votre tracteur.
Chacun de ces éléments du tracteur constitue un facteur pour déterminer la puissance du tracteur.
Les performances d’un tracteur agricole
Les performances des tracteurs agricoles prennent en compte la puissance et la vitesse.
La puissance des tracteurs
De manière générale, la puissance des tracteurs varie de 30 chevaux à plus de 500 chevaux. Cette puissance dépend du modèle de l’engin. Choisissez votre tracteur en fonction de l’utilisation envisagée. Pour des superficies au-delà de 5 hectares, optez pour des tracteurs d’au moins 100 chevaux. En dessous de cette superficie, vous pouvez choisir moins que 100 cheveux.
Pour de très grandes exploitations, les tracteurs agricoles à préconiser sont ceux à partir de 200 chevaux.
La vitesse des tracteurs
Les tracteurs agricoles ne sont pas des engins en principe destinés à la circulation. Ils servent à travailler dans les exploitations agricoles. Pour ce faire, leur vitesse maximale est fixée à 40km/h. Cette limite a été prévue par le Code de la route.
De façon spécifique, il existe une vitesse moyenne à respecter. Cette moyenne dépend du travail à effectuer avec l’engin. Par exemple, pour le déchaumage, elle est comprise entre 3,5 et 14km/km. Quant au labour, il doit être réalisé à une vitesse allant de 4 à 7km/h. Par contre, pour le fauchage, la vitesse du tracteur est comprise entre 1,5 et 10km/h.
Ces informations vous seront utiles dans le choix de votre tracteur.